Méthode de libération des cuirasses
La MLC est une approche globale du corps qui utilise les mouvements d’éveil corporel, vous donnant l’opportunité de rencontrer votre corps et qui vous êtes. Elle a été créée par Marie-Lise Labonté à partir des outils de l’antigymnastique (Thérèse Berterat), de l’étude du rolfing (Ida Rolf), de la faciathérapie (Christian Carini, Danis Bois), de l’imagerie mentale de guérison (Dr Simonton) et de plusieurs années de recherche de Marie-Lise sur les cuirasses et sur la relation entre le corps et l’esprit.
Une cuirasse n’est pas seulement physique, elle peut être aussi émotionnelle, mentale ou énergétique, elle est souvent inconsciente. Elle se met en place suite à notre réaction aux différents événements de notre vie. Cela peut se traduire par des malaises, des tensions, des douleurs et parfois même des maladies. Nous avons tous la capacité d’apprivoiser nos cuirasses, de les rendre plus souples et ainsi de permettre à la vie d’y circuler librement.
Les mouvements d’éveil corporel permettent d’entrer en relation intime avec notre corps pour ainsi entendre ce qu’il a à dire afin de soulager le stress, les maux de dos, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires et la fatigue. Ils exercent une action bénéfique sur notre organisme en favorisant la digestion, une respiration qui s’approfondit, une circulation sanguine et lymphatique plus fluide. L’énergie stagnante se libère, les muscles se tonifient, le squelette se rééquilibre et la posture s’améliore. Il en résulte un sentiment de confiance, de bien-être physique et psychologique.
L’exploration se fait à travers votre musculature, vos tensions, vos cuirasses, vos douleurs et votre bien-être. Les outils utilisés sont les balles de tennis, des balles mousses, des rondins, et autres… Chaque rencontre vous invite à explorer votre corps dans la douceur, la lenteur et beaucoup d’amour. Chaque classe est constituée de mouvements d’ouverture, d’étirement et d’harmonisation. La plupart des mouvements se vivent au sol, vous êtes invités à la douceur avec soi et à aller à la rencontre de ce qui se présente pour vous.
Une session (8 semaines, 10 semaines ou 12 semaines) vous permet d’abord d’explorer les couches superficielles puis la moyenne pour finalement vous amener vers le cœur de votre corps par les muscles profonds. Ceci vous aide à retrouver un sentiment de solidité et de souplesse dans votre corps pour faciliter la libération de la douleur.
Sessions à venir
J’organise des sessions pour débutants et avancés à l’automne, à l’hiver et au printemps.